Skip to main content
img

VIE D’UN MALADE RENAL AU MALI

 

Introduction :


Au Mali, pays riche en traditions culinaires, les personnes atteintes de maladie rénale doivent ajuster leurs habitudes alimentaires pour préserver leur santé. La cuisine malienne, variée et ancrée dans la culture locale, utilise des céréales comme le mil, le riz ou le sorgho, ainsi que des viandes et des légumes locaux. Cependant, ces plats, souvent riches en sel, en huile et en exhausteurs de goût, ne sont pas toujours adaptés aux besoins spécifiques des patients souffrant de maladies rénales.

Cet article met en lumière l'importance de revisiter ces trésors culinaires pour mieux répondre aux recommandations nutritionnelles des malades rénaux. En ajustant la consommation de sodium, potassium, phosphore et protéines, il est possible de concilier patrimoine culinaire et santé. Découvrez comment adapter ces plats emblématiques du Mali tout en protégeant les reins et en prévenant l’aggravation des symptômes.

 

 

 

 

Habitudes de vie et alimentation locale :

Dans un contexte comme celui du Mali, une personne atteinte de maladie rénale a le devoir d’ajuster ses habitudes alimentaires et ses routines de vie pour maintenir sa santé. A cet effet, plusieurs spécificités culturelles doivent être prises en compte pour adapter les recommandations nutritionnelles aux réalités locales.

 

La cuisine malienne est riche et variée. Elle utilise comme céréales principales le mil, le riz, le sorgho, le maïs et le fonio. Avec une population à 90% musulmane, les citoyens y consomment uniquement les viandes de boeuf, mouton, chèvre et poulet. Le Mali étant un pays continental et le fleuve étant la seule source de produits frais, le poisson y est consommé mais reste peu accessible pour une grande partie de la population du fait de son coût. Les légumes locaux les plus utilisés sont la tomate, l’oignon, le gombo, l’aubergine africaine, la courge, la carotte ou encore le poivron. Les repas sont souvent copieux, très salés avec des exhausteurs de goût industriels riches en glutamate de sodium et surtout extrêmement riches en huile.

 

 

 

Au petit-déjeuner, les Maliens prennent du sucré via des beignets de mil, des galettes de riz ou encore de la bouillie de riz. Ils prennent aussi du salé via du pain accompagné de brochettes de viande vendu au bord de la rue. Ensuite au déjeuner ou au diner, la panoplie de plats se base sur les céréales locales.

 

Vie d’un malade rénal au Mali : habitudes de vie et alimentation locale 

Au Mali, les plats traditionnels populaires sont :

Ces plats sont de véritables trésors culturels qui sont à chérir et transmettre aux générations futures. 

Cependant, ils doivent être revisités pour être en phase avec les habitudes alimentaires qui garantisse un meilleur état de santé. 

Pour un patient souffrant de maladies rénales, ces ajustements alimentaires sont mentionnés dans l’article “Conseils Nutritionnels pour Malades Rénaux”, présent sur ce blog. Il s’agit de contrôler l’apport en sodium, en potassium, en phosphore et en protéines avec pour principal objectif la protection des reins et la prévention de l’aggravation des symptômes.

1. Sodium (Sel) 

 

  • Le Tô : pâte à base de maïs, de mil ou sorgho, accompagnée de 2 sauces, gombo et tomate avec poisson fumé
  • Le Zamai : riz au gras cuisiné avec des légumes, des viandes ou du poisson, souvent très riche en huile
  • Le Foyo : fonio cuit à la vapeur avec du gombo, servi avec une sauce tomate onctueuse légèrement piquante
  • Le Bachi : couscous de mil cuit à la vapeur, accompagné d’une sauce à base de feuille de moringa et poudre arachide
  • Le Djouka : couscous mixte de fonio et de poudre d’arachide cuit à la vapeur, avec une sauce d’oignons sautés et de poulet frit
  • Le Ragoût d’igname : igname mijotée avec une sauce tomate et de la viande, sans légumes
  • Le Chô: haricot cornille cuit des heures, accompagné d’une sauce oignons caramélisés et de viande sautée 
  • Le Nadji : sauce à base de tomate, d’oignons, de tomate concentrée et de légumes, servie avec du riz
  • Le Fakouhoye : sauce à base de beurre de karité, d’épices spéciales du nord du Mali et de poudre de feuille de corète, servie avec du riz
  • Le Saka Saka : sauce à base de feuilles vertes (patate douces, épinards), de soumbala (épice à base de graines de néré) et d’huile de palme, servie avec du riz
  • Le Mafé : sauce à base de pâte d'arachide, servie avec du riz

 

Ces plats sont de véritables trésors culturels qui sont à chérir et transmettre aux générations futures. 

Cependant, ils doivent être revisités pour être en phase avec les habitudes alimentaires qui garantisse un meilleur état de santé.

 

 

 

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.

About

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Featured Posts

Contact info

Profitez des projets impressionnants de notre entreprise.